Posted by: lyonenglishnetwork | May 22, 2012

Négocier en anglais

Il est plus facile de prendre un verre dans un bar en anglais que de négocier un contrat qui vaut quelques milliers de dollars. Dans une négociation, on est sous pression, d’autant plus s’il s’agit d’une négociation en langue étrangère.

Au niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, on nous dit que:  La personne peut communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance telle qu’une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l’un ni pour l’autre

Le niveau B2 reste un niveau relativement avancé: c’est le niveau qui est exigé pour les ingénieurs afin de trouver un travail dans une société internationale (ce qui correspond à 750 au TOEIC). Donc, a priori, il faudrait avoir au moins un niveau C1 pour gérer ce genre de situation. Pas facile.

Dans la salle de classe, nous pouvons proposer plusieurs situations de négociation qui peuvent habituer l’apprenant (je préfère ce mot au mot “stagiaire”):

  • négocier l’achat d’une voiture
  • négocier un prêt à la banque
  • négocier l’achat des cours d’anglais!
  • acheter un produit informatique dans un magasin

Pour les formateurs d’anglais, voici une fiche qui peut vous aider à inventer n’importe quelle situation de négociation: http://advancedriskology.com/wp-content/uploads/2011/04/AoM-Worksheet.pdf

(Vous pouvez la remplir en ligne).

Ce genre d’exercice permet d’aborder plusieurs points: chiffres, questions, vocabulaire professionnel – fournisseur, client…).

Après ce genre d’exercice, nous avons l’habitude de demander du feedback, c.a.d. de savoir si la mise en situation était facile pour l’élève, si il y a eu des difficultés avec les chiffres, la syntaxe, la formulation des phrases…Ceci permet de voir où sont les points à travailler.

J’aimerais que ce soit aussi simple. Finalement dans la pratique, si ce n’est pas possible pour quelqu’un de converser dans une situation sans stress, c.a.d. dans un bar, dans un restaurant, à la machine à café, il est rarement possible de se lancer tout de suite dans une situation de négociation.

Paul

paul@lyonlingua.com

http://www.lyonlingua.com 


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Categories

%d bloggers like this: