Posted by: lyonenglishnetwork | July 25, 2012

Parler une langue couramment…

Il est difficile d’identifier à quel point on parle une langue couramment, mais pour moi, il y avait un moment dans mon apprentissage du français où je peux dire que réflechissais complètement en français. Cela ne veut pas dire que je fais jamais d’erreurs, je sais que je fais encore des erreurs concernant les accords, mais cela peut être corrigé assez facilement avec l’utilisation d’Internet (pour l’écrit) et à l’oral cela est moins important… je suis capable de demander mi-phrase qu’on me corrige mi-phrase.

En anglais, “couramment” se traduit “fluently… I speak English fluently”. J’aime bien l’idée de faire quelque chose, dans ce cas, parler de façon “fluide”. Les personnes d’un niveau A1 sur le cadre européen commun de référence pour les langues (les débutants) ne sont pas capables de communiquer de façon fluide. Ils vont avoir besoin de beaucoup de temps pour construire leur phrase. 

Lorsqu’on parle couramment, on n’a pas à réfléchir à la façon dont les choses sont dîtes. Prenons la phrase en français: “Je me suis rendu à la…” Cette phrase ne peut pas se terminer n’importe comment! On cherche un mot comme “la banque”, “la poste”. Mais quand on parle on ne passe pas par la case “cette phrase doit se terminer avec un nom”. C’est automatique. Ainsi doit être notre discours en langue anglaise (pour les apprenants de l’anglais). On ne doit pas et il ne faut pas (sauf perte de temps) réfléchir à une règle grammaticale mais on doit plutôt appliquer une règle de syntaxe (l’ordre des mots) et on doit “sentir” comment terminer la phrase. Mais si nous ne sommes pas déjà familier avec la langue, comment peut-on espérer savoir comment terminer la phrase “I went to the …”

Paul

paul@lyonlingua.com

 

 


Leave a Reply

Categories

