Posted by: lyonenglishnetwork | October 27, 2012

39 mots pour dire ‘vert’ en zoulou

(Extrait d’un livre: When Cultures Collide: http://www.amazon.fr/When-Cultures-Collide-Leading-Across/dp/1904838022)Si vous croyez que la notion de fair play est abstraite, on va utiliser un autre exemple où un concept très élémentaire est considéré comme étant distinct par deux personnes avec des origines différentes. Mon exemple est basé sur un Anglais et un Zoulou. Tandis que l’écart culturel est clair, c’est le facteur linguistique qui m’intéresse dans cet exemple.

Dans la langue zoulou, il existe 39 mots pour dire “vert”.
Je voulais savoir comment les Zoulous avaient construit dans leur langue 39 mots pour “vert” tandis que l’anglais n’en a qu’un seul, et j’ai posé la question à un ex-chef d’une tribu de Zoulous qui avait obtenu un doctorat en matière de philologie à l’université d’Oxford. Il a commencé par expliquer pourquoi les Zoulous avaient besoin de ces 39 mots. À l’époque où les transports automobiles et les autoroutes n’existaient pas, le peuple Zoulou faisait souvent des voyages à travers la savane. Il n’y avait pas de panneaux ou de cartes et il fallait décrire la route à suivre (cette tâche était réalisée par ceux qui avaient déjà effectué le trajet). La langue s’est adaptée aux besoins des Zoulous. L’anglais doit gérer d’autres concepts, mais la langue anglaise (pour les lecteurs de ce blog, ceci pourrait aussi bien s’appliquer à la langue française!) est considérée comme pauvre et inadéquate par des Africains et des Indiens d’Amérique du Nord dont les langues sont pleines de descriptions méticuleuses de la nature (et d’autres notions qui n’existent pas en anglais).
“Donnez-moi des exemples de mots différents pour dire “vert”.” – j’ai demandé à mon ami Zoulou.
Il a ramassé une feuille “C’est quelle couleur?” a-t-il dit.
“Vert.”, j’ai répondu.
Le soleil brillait. Il a attendu le passage d’un nuage. “Et quelle couleur maintenant ?”
“Vert” j’ai répondu, mais je sentais déjà que ma réponse n’était pas celle qu’il attendait!
“Mais ce n’est pas le même vert ?”
“Non!”
“Nous avons un mot distinct en zoulou.” Il a trempé la feuille dans l’eau et il l’a ressortie. “La couleur a changé?”
“Oui!”
“En zoulou, nous avons un mot pour dire “vert-brillant-mouillé”!”
Le soleil est ressorti de derrière son nuage, et j’avais besoin d’un autre mot: “vert-brillant-mouillé-avec-soleil”!
Mon ami a reculé de 20 mètres et il m’a montré la feuille “La couleur a changé de nouveau?”
“Oui”, ai-je consenti.
“Nous avons un autre mot.” il a dit avec un sourire.
Il a poursuivi son explication pour me dire que les verts zoulous pouvaient décrire des couleurs des feuilles d’arbres, des feuilles de buissons, les feuilles qui vibraient dans le vent, des verts pour les fleuves, des étangs, des troncs d’arbres, des verts de crocodiles… Il en est arrivé à 39 sans aucune difficulté!
Il est évident que mon ami Zoulou et moi-même nous voyions le monde à travers des yeux différents.
Et pourtant ce n’était pas une question d’yeux!
Je voulais être international, multiculturel et accepter la différence, mais il n’existait pas de façon simple de percevoir ou considérer la nature de la même façon qu’il le faisait, parce que je n’avais pas le langage pour le faire.
Il ne s’agissait pas seulement de me familiariser avec les habitudes culturelles, les préférences et les tabous de sa tribu ou même d’adopter sa religion ou ses philosophies. Je pouvais seulement expérimenter la réalité de la même façon qu’il le faisait en apprenant sa langue et m’échapper (en termes de ma capacité descriptive) de mon propre carcan.

Paul

http://www.lyonlingua.com

paul@lyonlingua.com


Leave a Reply

Categories

